Les perturbations harmoniques de courant, ou harmoniques de tension sont provoquées par l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoidal. Ces perturbations sont également à l’origine des effets de flicker, qui se traduisent par un papillonnement de l’éclairage.

Les conséquences de ces perturbations peuvent être :

– Une altération de l’image ou du son pour les appareils multimédia (télévision, chaîne HI-FI, Smartphone…) 
– L’apparition de bruit et de vibration sur certaines machines en mouvement.
– Un échauffement des appareils pouvant aller jusqu’à les faire disjoncter.
– Diverses perturbations électromagnétiques.

Ces phénomènes, lorsqu’ils se répètent, entraînent indirectement l’usure des câbles, des transformateurs, mais peut aussi perturber les équipements reliés à ce réseau d’alimentation

Les réseaux électriques industriels sont les plus sensibles aux harmoniques de tension. Il est indispensable de tester chaque nouvel appareil électrique avant sa mise en tension dans le réseau pour détecter et corriger les éventuels risques.

Notre laboratoire CEM et sécurité électrique utilise systématiquement un analyseur d’harmonique et de flicker pour couvrir toutes les exigences des normes les plus récentes.
Vous avez besoin d’une certification particulière ? Découvrez toutes les normes que nous maîtrisons et demandez nous conseil pour la réalisation de vos tests de sécurité électrique