Normes CEM et compatibilité électromagnétique

Avant toute étude CEM d’un nouveau produit, il est nécessaire de connaître son environnement et le type d’utilisation qui en sera faite. Pour respecter la directive 2004/108/CE , il faut que le produit ne perturbe ou ne soit pas perturbé par l’environnement dans lequel il est situé.

Suivant le type de produit, l’environnement, et les pays dans lequel vous souhaitez commercialiser vos produits, vous aurez besoin de certifications spécifiques telles que le marquage CE en Europe ou FCC aux Etats Unis.
Il est nécessaire de prendre en compte l’apparition de nouveaux facteurs de perturbation tels que le wifi ou la 4G.
Il faut également tenir compte des modifications environnementales de certains produits, qui ont parfois évolué sensiblement depuis la création de la norme.

Essais radio-fréquences

Les essais Radio concernent tous les appareils de radiocommunication.
En Europe, la directive R&TTE 1999/5/CE impose d’obtenir une certification radio en laboratoire avant la mise sur le marché de tout produit de radiocommunication. Pour l’obtenir, il faut s’assurer que les produits n’interfèrent pas dans leur environnement et fonctionnent dans tous types de conditions.

Il faut s’assurer également que les ondes émises respectent les normes radio imposées en terme de santé publique.

Tous les essais SMEE sont réalisés pour un large spectre de fréquence, pouvant aller de 30 Hz jusqu’à 26 GHz :

– Tests PAR/PIRE (Puissance Apparente Rayonnée/ Puissance Isotropique Rayonnée Equivalente)
– Tests spurious (rayonnements non essentiels)
– Gain antenne / diagramme de rayonnement

Nous testons également des caractéristiques telles que l’intermodulation, la sensibilité, le blocage (etc.) des émetteurs et récepteurs RF.

Sécurité électrique

Tous les appareils électriques doivent respecter les normes de sécurité avant leur mise sur leur marché suivant la directive basse tension 2006/95/CE. Quelle que soit la zone géographique où vous voulez le vendre, votre produit doit recevoir l’apposition d’une marque de conformité telle que le marquage CE.

Nous réalisons tous les essais nécessaires vous permettant d’obtenir les certifications dont vous avez besoin : contrôle des caractéristiques d’alimentation, test de rigidité diélectrique et de continuité de mise à la terre…

Nous testons en interne tous types d’appareils électriques :
– Appareils de Traitement de l’Information
– Appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire
– Automates programmables
– Appareils électrodomestiques
– Appareils électromédicaux
– Appareillage de lampe (LED)

Comment obtenir sa certification électronique ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprise lors de la mise sur le marché d’un nouveau produit, il est indispensable d’appliquer un programme d’essais dédiés. Cela vous permettra de vous assurer que le produit fonctionne correctement chez l’utilisateur tout en respectant les aménagements futurs de la norme.

Les étapes des essais CEM

SMEE est plus qu’un simple exécutant pour la réalisation de vos tests. Nous vous apportons conseils techniques et expertise pour vous assurer une parfaite conformité de vos produits dans toutes les conditions.
Voici les étapes à respecter lorsque l’on établit un cahier des charges de essais CEM.

  • Quel est le type de produit ?
  • Quelles sont la ou les normes associées à ce produit.
  • Quels types d’essais correspondant aux normes associées doit on réaliser pour ce produit ?
  • Etudier l’environnement du produit et sélectionner les conditions électromagnétiques représentatives de la réalité dans lesquelles le produit sera testé.
  • S’assurer que le matériel testé est représentatif de la série et que la production en série permet une bonne reproductibilité
  • Quel type d’essai permet de reproduire en laboratoire les conditions retrouvées dans l’environnement du produit, sans perturbation d’aucune sorte
  • Réaliser les essais et analyser les résultats
  • S’assurer que 2 essais successifs donnent le même résultat
  • Tirer des conclusions de ces tests quant à la fabrication en série et la mise sur le marché.
  • Trouver des solutions si nécessaire
  • Fournir un rapport d’essais détaillé.